21.09.2022

La nouvelle étoile au firmament des cigares nicaraguayens de la maison VILLIGER

Voici comment tout a commencé...
L'entreprise de tabac helvético-allemande d’Heinrich Villiger a organisé en septembre 2008 en Suisse une grande fête pour célébrer le 120e anniversaire de l'entreprise fondée en 1888 par sa grand-mère. Pour célébrer cet événement particulier, la maison de tradition a lancé son premier cigare haut de gamme sous le nom de VILLIGER 1888. Celui-ci a été produit en République dominicaine à partir de tabacs à parfaite maturation, en collaboration active avec Heinrich Villiger, qui s'est chargé lui-même de la composition du mélange. Le résultat: des cigares d’intensité moyenne qui séduisent par leur bouquet riche.

Quatorze ans plus tard (nous sommes en 2022, et les cigares VILLIGER 1888 Dom. Rep. se sont depuis longtemps imposés en Allemagne, mais aussi au niveau international comme une marque de cigares de grande qualité), nous lançons une nouvelle collection VILLIGER 1888: les VILLIGER 1888 Nicaragua.

Il faut savoir que depuis octobre 2021, VILLIGER exploite sa propre usine ultramoderne de cigares fabriqués à la main à Estelí, la Mecque de l'industrie du cigare au Nicaragua.

Au cours du siècle dernier déjà, le Nicaragua s’est tourné de plus en plus vers la production de cigares fabriqués à la main. Cette évolution s'est également accompagnée, au début des années 2000, d'une augmentation du nombre de plantations de tabac aux sols exceptionnels et bénéficiant de conditions climatiques idéales. C'est ainsi que la ville d’Estelí s’est imposée au fil des années comme la Mecque de l'industrie du cigare au Nicaragua. C’était le lieu idéal pour concrétiser les projets d'expansion d’Heinrich Villiger. La proximité du plus important marché de cigares fabriqués à la main du monde, les États-Unis, a également contribué à faire pencher la balance.

Quoi de plus naturel que de développer une deuxième ligne VILLIGER 1888, d'autant plus que chez VILLIGER, on est désormais capable de piloter et de contrôler l'ensemble du processus de production (de  l’approvisionnement en tabac brut jusqu’au roulage). L'élément le plus important lors de la création d'une nouvelle marque ou d'une nouvelle collection est la composition des tabacs, car c’est elle qui détermine en fin de compte l’intensité, l'arôme, mais aussi la durée de la combustion et donc le goût des cigares. C'est là que les experts de VILLIGER DE NICARAGUA et de VILLIGER Söhne Deutschland interviennent. Le choix de tabacs de haute qualité en provenance du Nicaragua est grand. Le Condega Seco, plutôt moyennement intense avec des arômes de café, le Jalapa Viso, moyennement intense avec des arômes de pain et une fumée douce, l’Estelí Ligero, un tabac plutôt corsé avec des arômes de poivre.

Après avoir assemblé plusieurs tabacs différents, soumis à de vastes panels de fumeurs en Allemagne, avec jusqu'à 70 résultats de tests individuels, la composition retenue de tabacs, très intéressante, se compose ainsi:

Cape: Ecuador
Sous-cape: Nicaragua
Tabac de tripe: Seco Jalapa, Viso Jalapa, Ligero Condega, Pennsylvania

Une fois le mélange retenu, il fallait déterminer les formats et leurs tailles. C’est le VILLIGER 1888 Nicaragua qui prendra le départ avec trois formats connus:

Coronita: 133 mm / Diamètre 43
Les dimensions du Coronita sont plutôt sobres, mais grâce à son excellente finition, vous pourrez tout de même en profiter pleinement pendant une heure.

Robusto: 127 mm / Diamètre 52
Le format Robusto est très fréquent et fait partie des formats de cigares les plus appréciés au monde.

Toro: 152 mm / Diamètre 50
Les Toros sont disponibles chez tous les fabricants réputés. Les cigares au format Toro sont un peu plus longs que les cigares de format Robusto. On peut estimer à environ une heure la durée de combustion de notre Toro.

La saveur, l’arôme, l’intensité:
Intensité: moyenne (3 feuilles et demi) = Medium plus
Caractère: tabac d’intensité moyenne proposant une expérience agréablement aromatique, sans devenir trop fort ou trop poivré
Saveur: expression fraîche et agréable en bouche, avec des notes de chocolat et de miel

Le Villiger 1888 Nicaragua est proposé dans d'élégantes boîtes présentoirs bleu foncé contenant 20 cigares.