25.05.2020

Le doyen des fabricants de cigares va avoir 90 ans

Pfeffikon/LU, 25 mai 2020 – À 90 ans, Heinrich Villiger est le doyen des fabricants de cigares encore en activité, et pas uniquement en Suisse. Dans le même temps, la société Villiger Söhne GmbH de Waldshut-Tiengen, la filiale allemande de l’entreprise, fête ses 110 ans  d’existence. En raison de l’épidémie de coronavirus, il n’est pas possible d’organiser des festivités pour célébrer ces événements.

«J’ai vécu et réalisé beaucoup de choses tout au long de ma vie, mais je n’ai heureusement pas à aujourd'hui, à l’aube de mon 90ème anniversaire, été contaminé par le coronavirus», dit le fabricant de cigares Heinrich Villiger. Il n’y aura ni fête d’anniversaire personnelle, ni fête d’anniversaire de l’entreprise. «Nous pouvons célébrer ces événements chez nous ou plus tard. Pour le moment, nous devons nous conformer strictement aux directives du gouvernement pour ne pas mettre en danger nos collaborateurs ou des membres de notre famille», souligne Heinrich Villiger.

Les événements les plus importants de sa longue carrière (1950 – 2020) sont pour Villiger:

• L'internationalisation de l’entreprise
  • La transformation d’un humble fabricant de cigares à bout coupé en un fabricant international de cigarillos et de cigares haut de gamme
  • L’implication dans l’importation de havanes en Allemagne, en Autriche, en Pologne et en Suisse

Les 132 ans de Villiger Suisse et les 110 ans de Villiger Allemagne

Villiger est une entreprise qui a su gérer toutes les crises, et qui s’est endurcie au fil d’une lutte continue de plusieurs décennies contre les militants de l’OMS et les ennemis du plaisir que procure un bon cigare. Car il ne faut pas mettre les cigares et les cigarettes dans le même panier. «Malgré la diabolisation du tabac, nous sommes sur la bonne voie et nous avons même ouvert une nouvelle entreprise au Brésil en 2018 pour la fabrication de cigares faits main. Les cigares sont un bien culturel séculaire et un produit de luxe et de prestige», souligne Heinrich Villiger.

Ce qui débuté en 1888 avec Jean Villiger à Pfeffikon/LU sous la forme d’une petite fabrique de cigares, est aujourd’hui devenu une entreprise traditionnelle internationale employant environ 1 600 collaborateurs. Le groupe Villiger fait depuis partie des dix premières entreprises de son secteur et il livre ses cigares et cigarillos dans plus de 80 pays.
L’entreprise est aujourd’hui dirigée par la troisième génération et elle est devenue, grâce à une politique cohérente en matière de marques, à une orientation internationale et des produits innovants, un acteur important dans le secteur international des cigares.

Le groupe Villiger

Fondé en 1888, le groupe Villiger est une entreprise familiale suisse appartenant à la troisième et à la quatrième génération, et active dans le commerce international du tabac. Le groupe emploie environ 1 600 personnes dans le monde et réalise un chiffre d'affaires annuel d’environ 200 millions de CHF. La production suisse est implantée à Pfeffikon/LU. Sa filiale allemande, la Villiger Söhne GmbH, possède des usines de production à Waldshut-Tiengen (Bade-Wurtemberg) et à Bünde/Dünne (Westphalie). La société Villiger do Brasil à São Gonçalo dos Campos (Bahia) fabrique des cigares haut de gamme roulés à la main. À la société PT Villiger Tobacco Indonesia, sur l’île de Java, ce sont les feuilles de cape destinées à la production en Europe qui sont préparées. Quant à la Villiger North America, Inc., elle est responsable de la distribution aux États-Unis, le plus grand marché au monde pour la vente de cigares.